Le conseil départemental, représenté par Madame Mareschal, présidente, sur invitation du préfet a signé ce jeudi 30 novembre 2017, le protocole d’accord sur la sécurité des professionnels de santé élaboré par la Préfecture de la Nièvre relatif à la sécurité des professionnels de santé. Il vient décliner, au plan départemental, le protocole d’accord conclu le 20 avril 2011 sur le plan national. Il formalise l’engagement des professionnels de santé dans le dispositif partenarial. Un suivi annuel sera réalisé par les signataires (préfet, procureur de la république, gendarmerie, police, A.R.S., et ordres de différentes professions).
Aujourd’hui, l’installation d’un observatoire de la sécurité des masseurs-kinésithérapeutes permet à chacun, par le biais de la mise à disposition d’une fiche (en pièce jointe), de signaler à son conseil départemental d’inscription les violences et incivilités subies.
Le ministère de l’Intérieur met à votre disposition cinq fiches thématiques exposant les réflexes-clés à adopter afin que le professionnel de santé puisse renforcer la sécurisation du cabinet, de ses déplacements, et sa vigilance. Sont également présentés les bons réflexes en cas d’agression et la procédure de dépôt de plainte. Les fiches sont téléchargeables à l’adresse : actualites/2017-Actualites/Securisation-des-professionnels-de-sante