Enquête nationale sur les conditions de travail et santé des kinésithérapeutes
En 2018, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, a sollicité une équipe de recherche pour conduire une enquête nationale sur vos conditions de travail, quel que soit votre mode d’exercice. Les résultats de cette enquête, largement diffusés, ont permis d’établir un bilan détaillé des risques psychosociaux, des facteurs de stress qui frappent la profession, et d’évaluer leurs répercussions physiques et psychologiques.
Ces résultats ont également permis d’engager plusieurs actions : mise en place d’acteurs relais ou référents « risques psychosociaux » (RPS) dans chaque conseil régional de l’Ordre, chargés de coordonner les travaux des conseils départementaux sur cette thématique, sensibilisation et formation des élus départementaux, création d’un numéro vert permettant la mise en relation immédiate avec un psychologue en cas de besoin urgent d’écoute ou d’une prise en charge médicale adaptée.
Il nous semble essentiel de procéder à une évaluation de la situation après notre première enquête. Nous reconduisons donc celle-ci, avec la même équipe, afin de mesurer l’évolution de votre état de santé psychique et mental. Comment a évolué votre état de santé ? Le cas échéant, concernant quels critères ? Et dans quel sens ? Les facteurs de stress auxquels vous êtes soumis sont-ils les mêmes ?
Parallèlement, il apparaît que les attitudes et comportements des patients s’accompagnent de plus en plus d’exigences excessives, d’incivilités, d’agressions verbales et parfois même physiques. À ce jour, nous manquons de connaissances concernant la prévalence de ces comportements et leur impact sur votre santé. De ce fait, un autre objectif de cette enquête sera de quantifier ces attitudes et comportements malveillants et d’étudier leur impact psychologique.
FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX : KINÉSITHÉRAPEUTES LIBÉRAUX : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxJF67YHvyc46B6h4tFNwMa2AZjOAVZsj8hkHhdyNE1zBn_A/viewform
FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX : KINÉSITHÉRAPEUTES SALARIÉS : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdo_tMp5G2z_3LOu0wch6jvCRyNYqfLo8VZ_7zn3YEqHtgv-Q/viewform